Dois-je remplacer mes plombages gris ?
Retour à la page de blogueVotre question la plus fréquente: Dois-je remplacer mes plombages gris?
La réponse: NON
Avant de commencer :
Un plombage gris: une obturation en amalgame
Un plombage blanc: une obturation en composite
Amalgame
Utilisé en dentisterie depuis plus de 150 ans. L’amalgame dentaire est un matériau composé principalement de mercure, d’argent, de cuivre et d’étain. Il demeure toujours un matériau obturateur de choix pour les dents situées derrières moins visibles. Peu coûteux et très durable, l’amalgame dentaire scelle bien la dent, ce qui diminue le taux de récidive de carie. Enfin, il résiste beaucoup à la pression provenant de la mastication.
Son principal inconvénient demeure sa couleur argent qui peut déplaire.
(Source : maboucheensanté.com de l’Ordre des Dentistes du Québec)
Alors, pourquoi remplacer ce qui est bon? Voilà ce que nous vous répondons quotidiennement lorsque vous nous posez cette question.
Pour des raisons esthétiques? Bien entendu, une obturation en amalgame sur dents supérieures peut amener des zones grises très inesthétiques au sourire. L’amalgame peut non seulement se voir par transparence de la dent, mais il peut également décolorer la substance dentaire saine par son oxydation et sa perte d’étanchéité. Lorsque l’amalgame dentaire corrode, il tend à noircir avec le temps.
Le mercure, n’est-ce pas toxique?
Les amalgames dentaires libèrent des vapeurs de mercure, surtout lors de mastication. Selon la littérature scientifique,la quantité de mercure métallique libérée serait toutefois bien en dessous du seuil de toxicité.
Selon Santé Canada, il n’est pas justifié d’interdire complètement l’utilisation de l’amalgame ni de recommander le remplacement des obturations d’amalgame en bon état chez les patients.
(Source : maboucheensanté.com de l’Ordre des dentistes du Québec)
Alors, voyons les indications de remplacement des amalgames, et ce par ordre de fréquence de ce que nous constatons dans votre bouche:
- Récidive de carie. La carie peut se manifester soit sur une des surfaces saines (non plombées) ou encore au pourtour de la restauration en amalgame.
- Fracture de l’amalgame. L’obturation peut être fracturée et vous avez constaté la perte d’un fragment ou encore elle est fissurée. Dans ce dernier cas, nous vous démontrerons sur la radiographie si la carie en a profité pour s’infiltrer et détruire un peu plus de dent saine. Sinon, on l’a heureusement détecté avant les dommages.
- Fracture d’une portion de dent saine sur une dent ayant déjà une obturation grise. Nous vous dirons simplement à la blague, la prochaine fois essayez de briser le plombage et non votre dent. Vous n’y pouvez rien et on remarquera que la portion de dent saine fracturée était mince et se trouvait fragilisée par la présence de l’amalgame dentaire présent. La vie rattrape également nos dents. Elles travaillent fort et peuvent manifester des signes de fatigue!
- Perte de l’obturation
- Raison esthétique
The beauty is in the eyes of the beholder. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde!
Oui, elles sont encore bonnes, mais vous les trouvez laides et vous désirez qu’on les remplace.
Alors c’est là que l’on va discuter.Vous allez prendre le grand miroir dans votre main et on va identifier clairement ce qui vous chicote et ce qui vous déplaie carrément. Ensuite, on va regarder la radiographie et voir les risques de remplacement d’une obturation en amalgame qui est dentairement acceptable… Nous le savons, elle est laide et grise, mais il est de l’obligation professionnelle du dentiste de vous informer des avantages et également des risques inhérents à tout traitement prodigué dans votre bouche.
Il faut d’abord voir si l’obturation est près du tissu pulpaire. Le centre de votre dent qui contient la veine, l’artère, le nerf, bref tout ce qui donne vie à votre dent. Par la suite, on va évaluer quelle est la portion de dent à remplacer et on choisira quel matériau nous vous recommandons.
Et oui, cela n’est pas si simple, il y a plusieurs choix de restauration blanche:
- La résine composite est indiquée pour remplacer des restaurations brisées ou perdues et pour restaurer une partie de la dent détruite par une carie de petite ou moyenne dimension. Elle résiste bien à la fracture et à l’usure et peut durer plusieurs années.
- L’incrustation est indiquée lorsque la dent est un peu plus détruite, car elle protège davantage la dent contre le risque de fracture et elle permet de mieux supporter les forces de mastications.(Source : maboucheensanté.com de l’Ordre des dentistes du Québec)
- La couronne est indiquée lorsque la dent est très détruite.
Il faudra par la suite voir si plus d’une option est possible. Quel est le pronostic? Un estimé écrit vous sera émis afin de poursuivre votre réflexion. Nous pourrons également transmettre une copie de cette évaluation à votre assureur. Il appartient à ce dernier de vous répondre et de vous informer de la portion assurée du plan de traitement soumis.
En conclusion, ce n’est pas parce qu’une obturation est grise que l’on se doit de la remplacer. Les amalgames sont fiables et ont une excellente longévité. Nous avons revu les indications de remplacement. Si vous choisissez de procéder pour des considérations esthétiques, vous aurez toutes les informations pertinentes à une prise de décision éclairée.