Retour aux services

Apnée du sommeil et ronflement

Vous éprouvez de l’hyper somnolence diurne, des troubles de concentration et de mémoire ? Votre conjointe ou conjoint se plaint d’un ronflement excessif de votre part ? Vous avez un sommeil agité, perturbé avec des transpirations abondantes ? Vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil.

L’apnée obstructive du sommeil est une maladie chronique qui se définit comme un trouble du sommeil causé par une obstruction de courte durée des voies respiratoires supérieures qui entraîne un arrêt temporaire de la respiration ou une diminution significative du signal respiratoire.

Tiré de : Apnée obstructive du sommeil et autres troubles respiratoires – Guide d’exercice du Collège des médecins du Québec

Un médecin spécialisé en sommeil pourra vous prendre en charge pour une évaluation de troubles possibles du sommeil.

Selon les recommandations de votre pneumologue, votre dentiste peut vous confectionner un appareil d’avancement mandibulaire. Cet appareil de port nocturne permettra une ouverture des voies respiratoires supérieures durant le sommeil. L’appareil d’avancement mandibulaire fait partie de plusieurs options pour traiter cette affection. Selon le degré de sévérité de votre condition, votre médecin traitant vous guidera vers le traitement qui sera le mieux adapté à votre condition.

 

Le saviez-vous ?

L’apnée du sommeil non traité peut être associée au développement de plusieurs maladies, voire y contribuer. Les patients atteints d’AOS ont une diminution significative de leur espérance de vie si non traitée.

Consultez nos conseils suite à la mise en bouche d’un appareil d’avancement mandibulaire.