Soins des gencives
Gingivite vs parodontite
La gingivite est une inflammation de la gencive. Il s’agit du stade précoce de la maladie parodontale.
La parodontite est une inflammation des tissus d’attache des dents (os, gencive).
Le saviez-vous?
Chez l’adulte, la parodontite est la première cause de perte de dents. La perte du tissu osseux supportant les dents est très souvent irréversible. La parodontite, dans son stade initial, ne crée aucune douleur.
Grâce à l’examen périodique aux six mois, il nous est possible de bien évaluer votre santé gingivale et de vous enseigner les meilleures méthodes d’hygiène afin de garder vos gencives belles et en santé.
Parodontie traditionnelle
Nous pouvons prévenir la perte de l’os de support de vos dents, c’est-à-dire la parodontite.
Un détartrage et/ou un surfaçage radiculaire permettront d’enlever les débris de plaque, de tartre et les bactéries causant les maladies parodontales.
Le saviez-vous ?
Des études ont établi des liens entre les maladies parodontales et plusieurs problèmes de santé, notamment le diabète, les affections respiratoires et les maladies cardiovasculaires.
De plus, les femmes enceintes atteintes d’une maladie des gencives courent un risque d’une à sept fois plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant que les femmes qui ont des gencives saines.
(Source : maboucheensanté.com)
Greffe gingivale
Une récession gingivale ou un déchaussement mène à une exposition de la racine de la dent.
Les facteurs prédisposants à une récession gingivale sont :
- Les maladies parodontales
- Un brossage trop FORT ou avec une brosse à dents à poils DURS
- Une mauvaise technique de brossage
Pour pallier à cette perte de gencive, la greffe gingivale est la meilleure option. Il en existe plusieurs types dont la greffe autogène libre, la greffe de tissu conjonctif et la greffe alloderm.
Consultez nos instructions postopératoires suite à une greffe gingivale.
Le saviez-vous?
En conservant une gencive en santé, vous diminuez le risque de récession gingivale (déchaussement des dents) et ainsi le besoin d’avoir recours à une greffe gingivale.