Après la mise en bouche d’un appareil pour le traitement de l’apnée du sommeil et ronflement
Port de l’appareil :
Le port de l’appareil d’avancement mandibulaire se fait toutes les nuits. Il est inséré en bouche avant d’aller au lit, et retiré au réveil.
Il est important d’arrêter le port et de nous appeler immédiatement si vous éprouvez des douleurs articulaires, musculaires ou si l’OAM vous blesse les gencives et cause des douleurs dentaires.
La mise en place de l’orthèse d’avancement mandibulaire
Il est très important de bien suivre les étapes et les consignes afin d’éviter d’endommager l’appareil
- Se brosser les dents et passer la soie dentaire au préalable et passer l’orthèse sous l’eau froide.
- Insérer l’orthèse dans la bouche, en plaçant la gouttière du haut sur l’arcade dentaire supérieure. Appuyer fermement afin de s’assurer qu’elle soit bien en place.
- Avancer la mâchoire inférieure et insérer la gouttière inférieure.
Assurez-vous de ne jamais tirer ou forcer contre les bandelettes latérales lors de la mise en bouche. Aussi, ne pas mordre dans l’appareil pour l’insérer en place. Vous devez le placer avec vos doigts.
Le retrait de l’orthèse d’avancement mandibulaire
D’abord retirer la gouttière inférieure, ensuite la supérieure. Il est toujours important d’éviter les forces sur les bandelettes latérales.
Assurez-vous de bien rincer et nettoyer l’OAM selon les consignes d’entretien. (Voir plus bas)
Tous les matins, prenez un 10 minutes de repos après le retrait de l’appareil, puis mordez dans la gaufrette de repositionnement dentaire et mandibulaire matinale. Faites l’exercice jusqu’à ce que vous ayez retrouvé la position initiale. Si ce n’est pas le cas, réessayez en fin de journée. Il est indiqué de sauter une nuit de port si vous n’avez pas retrouvé un confort masticatoire durant la journée.
Entretien de l’appareil :
- Suite au retrait de l’appareil de votre bouche, rincez-le à l’eau tiède.
- Nettoyez l’orthèse avec une brosse à dents douce et propre en veillant à brosser l’intérieur des gouttières. Assurez-vous de ne pas utiliser une brosse à dents qui a servi à brosser vos dents, car les résidus de pâte à dents pourraient endommager l’appareil.
- Rincez abondamment l’orthèse avec de l’eau tiède.
- Séchez votre orthèse à l’aide d’un mouchoir en papier ou d’une serviette propre et replacez-la dans sa boîte de rangement.
Une à deux fois par semaine, il est conseillé de faire tremper votre orthèse avec une solution désinfectante (antibactérienne) adaptée aux appareils orthodontiques durant une quinzaine de minutes. Ensuite, rincez abondamment puis asséchez.
Les conseils d’entretien et de port sont propres à l’OAM de type Narval de ResMed.
Recent Comments